DE LA MER NOIRE VERS LE DANUBE BLEU


Le MS L'EUROPE

 

Première Partie

Les Villes Slaves

Nous voici arrivés en Roumanie, à Constanza, ville de 300.000 habitants et port important sur la Mer Noire.Votre serviteur a pu apprécier la tiédeur de l’eau (photo 3) par un temps couvert. Puis un car nous conduit à Tulcea, "porte principale du Delta". Là, nous embarquons et assistons, le soir, à une soirée folklorique roumaine (photos 5 et 7),

Tulcea, d’où nous partons pour le Delta du Danube avec un temps nuageux et pluvieux avec orage. Nous n’avons donc pas pu apprécier pleinement la végétation et la faune de cette importante réserve naturelle. Je n’ai pu photographier que le bateau de Ceaucescu (photo11)

Arrivée à Oltenita, d’où nous partons pour Bucarest, ville 2 millions d’habitants et capitale de la Roumanie. Surnommée "le Petit Paris" dans les années 30, à cause de ses grands boulevards, elle présente des styles architecturaux très variés : orthodoxe avec l’église des Patriarches(photos 22 et 25) et staliniste comme le Palais du Gouvernement (photo4). Après avoir parcouru l’Avenue de la Réconciliation, nous visitons un intéressant écomusée (photos14,15 et 17)

Après avoir déjeuné au restaurant Pescara qui nous offre un spectacle de danses roumaines (photos 19 et 20) et découvert une belle vue sur le lac (photo 21), nous retrouvons le bateau à Roussé (Bulgarie) où nous est présenté, en soirée, du folklore bulgare (photo 2)

Roussé est une ville bulgare de 150.000 habitants. Nous visiterons le monastère de St Demetrus, taillé dans la roche (photos12 et 23)la cathédrale de laTrinité (photo 28), et flânerons dans un sympathique marché aux fleurs (photo 30)

 

Après avoir passé l’écluse de Djerdap2 (photo31), le bateau franchit le célèbre défilé des Portes de fer entre les Carpates et les Balkans où nous pouvons admirer le « portrait » de Décébal. (photo 35), pendant que je musarde sur le pont Soleil (photo33).

Arrivés tôt le matin à Belgrade (1.100.000 habitants), capitale de la Serbie, nous visitons le temple St Sava, de style néo-byzantin, la plus grande église orthodoxe du monde (photo 37), le Monastère de Crouchoud (photo 43), et la forteresse de Belgrade (photo 46) qui surplombe le confluent du Danube et de la Sava (photo 45).

L’après-midi, nous partons pour Novi-Sad, autrefois baptisée l’Athènes serbe pour son rayonnement culturel pendant l’occupation turque. Nous nous rendons à la Forteresse Petrovaradin (photo 47) et à la cathédrale (photo 48).

Après avoir débarqué à Mohacs, en Hongrie, nous visitons la ville de Kecskemét, dont nous avons pu admirer la cathédrale (photo 50).

Puis nous voici dans la Puszta dans la plaine hongroise où nous est présenté un show équestre, et où nous avons pu déguster la fameuse Palinka (eau de vie de prunes), et nous promener en chars à bancs. (photos 54,65 66)

Arrivée à Budapest, surnommée « la perle du Danube » et capitale de la Hongrie. Elle comporte de nombreux édifices riches en emblèmes historiques. Séparée de Pest par le Danube, la vieille ville de Buda, à l’ouest, est située dans un paysage vallonné où nous découvrons l’église St Mathias (photo 56). A Pest, à l’est, nous avons remarqué la Place des héros (photo 55) et le Parlement (photo 61 ).

Deuxième Partie

Les Villes « Européennes »

Bratislava (anciennement Presbourg) est la capitale de la Slovaquie. Elle occupe un site géographique privilégié. Dans la vieille ville, on a pu admirer un des nombreux palais baroques, le Palais Primatial (photo 88), puis le château, bâti en style autrichien (photo 80 ) et la Porte de Michel, dernier vestige des fortifications médiévales (photo 85 ). Enfin, on ne peut pas quitter cette belle ville sans jeter un regard sur le magnifique panorama du Danube ( photo 82).

Nous voici à Vienne, capitale de l’Autriche et ville culturelle dans un grand nombre de domaines. Bien entendu, nous avons visité le magnifique château de Schoenbrunn, ancienne résidence d’été de la famille impériale des Habsbourg ainsi que ses jardins (photos 90,92 et 93). En empruntant le célèbre "Ring", nos pas nous dirigent vers la Cathédrale St Etienne. (photo 99) puis au Prater, le Luna Park des Viennois où l’attraction majeure est la Grande Roue (photo103).

Melk est une petite ville de 5000 habitants qui est surtout connue pour son abbaye bénédictine. Elle a été fondée en 1089 à l’emplacement du château-fort de la famille Babenberg. Elle est bâtie sur une butte rocheuse qui domine le Danube de plus de 50 mètres. Son architecture symbolise l’épanouissement le plus complet de l’art baroque.

A côté de l’enseignement, de l’agriculture et de la sylviculture, le tourisme est devenu une source de revenus importante pour l’abbaye.

Les photos 106 et 108(miniatures) vous donnent un aperçu général de l’abbaye. Après avoir traversé la Bibliothèque (photo113), nous pouvons admirer l’intérieur de la chapelle (photo114). Une promenade dans le parc (photo116), nous permet d’avoir une vue panoramique sur le site et le Danube (photo112).

EPILOGUE

QUELQUES MAGES DU BATEAU ET DE SES PASSAGERS

FIN